Le parcours « Techniques et Activités de l’Image et du Son » s’appuie sur un partenariat fort avec Nicéphore Cité qui accompagne les entreprises vers leur transition numérique, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Danse, Musique, Théâtre, l’Ecole Média Arts, la scène nationale l’Espace des Arts ainsi que les Musées Denon et Niepce de la ville. Ses principes Autour de ces grandes orientations, des cours de formation générale leur donnent des compétences transversales: la communication, la stratégie digitale et web marketing, l’anglais, la culture et le droit des médias, des enjeux juridiques de la création d’entreprise.
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Pour le parcours 1 :
En alliant les compétences du reportage, de la communication et de l’esthétique, les étudiants se spécialisent dans les cinq domaines suivants :
Pour le parcours 2 :
Ce parcours a pour objectif de former en un an des assistants chefs de projet dans le domaine de l’infographie 3D temps réel. Les étudiants se spécialisent autour de :
o Une découverte des dispositifs RV d’interaction
o La mise en oeuvre des fonctionnalités de la réalité virtuelle dans le cadre de projets
pour des applications interactives de communication, de simulation industrielle,
d’urbanisme, de muséographie, de jeux vidéo, de créations artistiques.
Pour les deux parcours :
Organisation des études
120 h de projets – Entre 14 et 16 semaines de stage.
• Culture photo et audiovisuelle
• Histoire des médias
• Communication
• Anglais / Espagnol
• Stratégie digitale et web marketing
• Démarches juridiques création entreprise
• Droit des médias
• Graphisme
• Scénarisation et modélisation 3D
• UX Design Expérience et interface utilisateur
• Effets spéciaux vidéo
• Exploitation de bases de données
• Intégration web
• Utilisation et exploitation de CMS
• Web design
• Création sonore
• Initiation aux outils audionumériques
• Création audiovisuelle
• Texturage, Eclairage
• Effets spéciaux vidéo avancés
• Introduction à la réalité virtuelle
• Interfaces RV
• Moteur 3D temps réel
• CAO Les voies de formation / conditions d'admission
DUT MMI, Information Communication,
BTS Audiovisuel, Design graphique,
Titulaires de 120 ECTS de Licence
DUT MMI, Informatique, Génie Industriel et Maintenance, Science et Génie des Matériaux, Génie Logistique et Transport, Génie Mécanique, Mesures Physiques, Génie Electrique et Informatique Industrielle,
BTS Systèmes numériques, Conception de Produits Industriels, Design Graphique
Titulaires de 120 ECTS de Licence
La licence est ouverte aux professionnels des secteurs concernés, en fonction de leur expérience professionnelle, justifiant d’un niveau minimum baccalauréat et d’une validation des acquis.
En fonction de l’expérience professionnelle et/ou d’acquis personnels, une validation d’acquis pour accéder à la formation peut être demandée par les personnes titulaires d’un diplôme de niveau IV (Baccalauréat).
Le dépôt de candidature pédagogique est à effectuer auprès du secrétariat du Service Commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) 3 mois avant le début de la formation.
L’admission est prononcée après examens de dossiers et entretien éventuel.
Les dossiers de rémunération et de prise en charge des frais de formation sont élaborés avec les candidats par le SEFCA.
S’adresser au SEFCA (SErvice commun de Formations Continue et par Alternance) : formation.continue@u- Les débouchés
Créateurs de site Internet, auteurs et éditeurs de projets multimédia, illustrateurs graphiques et sonores, assistants réalisateurs en image et son.
Infographiste 3D temps réel pour des applications à la conception, la maintenance, l’apprentissage et la formation, au jeu vidéo, designer 3D, métiers de la réalité virtuelle
Pour le parcours 1 :
En alliant les compétences du reportage, de la communication et de l’esthétique, les étudiants se spécialisent dans les cinq domaines suivants :
Pour le parcours 2 :
Ce parcours a pour objectif de former en un an des assistants chefs de projet dans le domaine de l’infographie 3D temps réel. Les étudiants se spécialisent autour de :
o Une découverte des dispositifs RV d’interaction
o La mise en oeuvre des fonctionnalités de la réalité virtuelle dans le cadre de projets
pour des applications interactives de communication, de simulation industrielle,
d'urbanisme, de muséographie, de jeux vidéo, de créations artistiques.
Pour les deux parcours :
120 h de projets - Entre 14 et 16 semaines de stage.
• Culture photo et audiovisuelle
• Histoire des médias
• Communication
• Anglais / Espagnol
• Stratégie digitale et web marketing
• Démarches juridiques création entreprise
• Droit des médias
• Graphisme
• Scénarisation et modélisation 3D
• UX Design Expérience et interface utilisateur
• Effets spéciaux vidéo
• Exploitation de bases de données
• Intégration web
• Utilisation et exploitation de CMS
• Web design
• Création sonore
• Initiation aux outils audionumériques
• Création audiovisuelle
• Texturage, Eclairage
• Effets spéciaux vidéo avancés
• Introduction à la réalité virtuelle
• Interfaces RV
• Moteur 3D temps réel
• CAO
DUT MMI, Information Communication,
BTS Audiovisuel, Design graphique,
Titulaires de 120 ECTS de Licence
DUT MMI, Informatique, Génie Industriel et Maintenance, Science et Génie des Matériaux, Génie Logistique et Transport, Génie Mécanique, Mesures Physiques, Génie Electrique et Informatique Industrielle,
BTS Systèmes numériques, Conception de Produits Industriels, Design Graphique
Titulaires de 120 ECTS de Licence
La licence est ouverte aux professionnels des secteurs concernés, en fonction de leur expérience professionnelle, justifiant d’un niveau minimum baccalauréat et d’une validation des acquis.
En fonction de l’expérience professionnelle et/ou d’acquis personnels, une validation d’acquis pour accéder à la formation peut être demandée par les personnes titulaires d’un diplôme de niveau IV (Baccalauréat).
Le dépôt de candidature pédagogique est à effectuer auprès du secrétariat du Service Commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) 3 mois avant le début de la formation.
L’admission est prononcée après examens de dossiers et entretien éventuel.
Les dossiers de rémunération et de prise en charge des frais de formation sont élaborés avec les candidats par le SEFCA.
S’adresser au SEFCA (SErvice commun de Formations Continue et par Alternance) : formation.continue@u-
Créateurs de site Internet, auteurs et éditeurs de projets multimédia, illustrateurs graphiques et sonores, assistants réalisateurs en image et son.
Infographiste 3D temps réel pour des applications à la conception, la maintenance, l’apprentissage et la formation, au jeu vidéo, designer 3D, métiers de la réalité virtuelle
Le parcours « Infographie 3D temps réel » de la licence professionnelle TSI de l’IUT de Chalon sur Saône vient compléter la filière « Ingénierie numérique » de la communauté d’agglomération du Grand Chalon et s’inscrit dans son projet de Cité d’Economie Créative et d’Ingénierie Numérique à laquelle seront associés l’Institut Image et l’équipe de recherche « Immersion virtuelle » du laboratoire LISPEN (EA 7515) ainsi que Nicéphore Cité, pôle de transition numérique des entreprises.
1 an – 430 h d’enseignements dont 250 h de tronc commun et 180 h spécifiques à chacun des parcours.
Tronc commun (250 h)
• Créativité artistique
Parcours TAIS (180 h)
• Acquisition et traitement vidéo / son
Parcours I3DTR (180 h)
• Scénarisation et modélisation 3D avancée
Sur sélection : Les candidats seront choisis sur dossier et éventuellement sur entretien.
En formation initiale :
Pour le parcours 1 (TAIS) :
o Titulaires d’un bac + 2 (niveau III) :
Pour la parcours 2 (I3DTR) :
o Titulaires d’un bac + 2 (niveau III) :
En formation continue intégrée :
La formation est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau III (Bac+2) : 120 ECTS de Licence, BTS, DUT…
En alternance par contrat de professionnalisation : bourgogne.fr
– Pour le parcours 1, métiers visés :
– Pour le parcours 2, métiers visés :
Le parcours « Infographie 3D temps réel » de la licence professionnelle TSI de l’IUT de Chalon sur Saône vient compléter la filière « Ingénierie numérique » de la communauté d’agglomération du Grand Chalon et s’inscrit dans son projet de Cité d’Economie Créative et d’Ingénierie Numérique à laquelle seront associés l’Institut Image et l’équipe de recherche « Immersion virtuelle » du laboratoire LISPEN (EA 7515) ainsi que Nicéphore Cité, pôle de transition numérique des entreprises.
1 an - 430 h d’enseignements dont 250 h de tronc commun et 180 h spécifiques à chacun des parcours.
Tronc commun (250 h)
• Créativité artistique
Parcours TAIS (180 h)
• Acquisition et traitement vidéo / son
Parcours I3DTR (180 h)
• Scénarisation et modélisation 3D avancée
Sur sélection : Les candidats seront choisis sur dossier et éventuellement sur entretien.
En formation initiale :
Pour le parcours 1 (TAIS) :
o Titulaires d’un bac + 2 (niveau III) :
Pour la parcours 2 (I3DTR) :
o Titulaires d’un bac + 2 (niveau III) :
En formation continue intégrée :
La formation est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau III (Bac+2) : 120 ECTS de Licence, BTS, DUT…
En alternance par contrat de professionnalisation : bourgogne.fr
- Pour le parcours 1, métiers visés :
- Pour le parcours 2, métiers visés :