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Licence Professionnelle Mention Techniques du Son et de l’Image, parcours Infographie 3D Temps Réel (I3DTR)

Licence Professionnelle Mention Techniques du Son et de l’Image, parcours Infographie 3D Temps Réel (I3DTR)

Objectifs de la formation

Pour le parcours I3DTR :

Le parcours « Infographie 3D temps réel » de la licence professionnelle TSI de l’IUT de Chalon sur Saône vient compléter la filière « Ingénierie numérique » de la communauté d’agglomération du Grand Chalon et s’inscrit dans son projet de Cité d’Economie Créative et d’Ingénierie Numérique à laquelle seront associés l’Institut Image et l’équipe de recherche « Immersion virtuelle » du laboratoire LISPEN (EA 7515) ainsi que Nicéphore Cité, pôle de transition numérique des entreprises.
Ce parcours a pour objectif de former en un an des assistants chefs de projet dans le domaine de l’infographie 3D temps réel. Les étudiants se spécialisent autour de :
  • la création 3D (modélisation, animation, scénarisation)
  • la réalité virtuelle à travers :

Ses principes
o Une découverte des dispositifs RV d’interaction
o La mise en oeuvre des fonctionnalités de la réalité virtuelle dans le cadre de projets
pour des applications interactives de communication, de simulation industrielle,
d’urbanisme, de muséographie, de jeux vidéo, de créations artistiques.

  •  Le passage de la maquette numérique à la maquette virtuelle
  • La compréhension et mise en œuvre de la chaîne d’impression 3D

Pour le parcours TAIS :

CE PARCOURS NE SERA PAS OUVERT À LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2024.

Le parcours « Techniques et Activités de l’Image et du Son » s’appuie sur un partenariat fort avec Nicéphore Cité qui accompagne les entreprises vers leur transition numérique, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Danse, Musique, Théâtre, l’Ecole Média Arts, la scène nationale l’Espace des Arts ainsi que les Musées Denon et Niepce de la ville.
En alliant les compétences du reportage, de la communication et de l’esthétique, les étudiants se spécialisent dans les cinq domaines suivants :

  • la vidéo : scénariser, réaliser un story-board, tourner, monter, réaliser la post-production, ajouter le son, la musique, toutes les techniques issues du cinéma dont les effets spéciaux.
  • la 3D : les jeux vidéo, les maquettes virtuelles, toutes les applications liées à l’immersion virtuelle au sein d’un univers entièrement modélisé.
  • le web : la création de sites web interactifs et dynamiques, l’animation avec HTML5 et CSS3, l’intégration de sons et de vidéos.
  • le son : l’histoire des formes musicales, la prise de son, le montage audio-numérique, la composition, l’utilisation de logiciels performants.
  • le graphisme : comprendre les règles de la création graphique (typographie, charte graphique, logo, retouche d’image et photomontage,…), apprentissage des logiciels Photoshop, Illustrator, Indesign.

Pour les deux parcours :

Autour de ces grandes orientations, des cours de formation générale leur donnent des compétences transversales: la communication, la stratégie digitale et web marketing, l’anglais, la culture et le droit des médias, des enjeux juridiques de la création d’entreprise.

Organisation des études

1 an – 430 h d’enseignements dont 250 h de tronc commun et 180 h spécifiques à chacun des parcours.
120 h de projets – Entre 14 et 16 semaines de stage. 
 
Tronc commun (250 h)
• Créativité artistique
• Culture photo et audiovisuelle
• Histoire des médias
• Communication
• Anglais / Espagnol
• Stratégie digitale et web marketing
• Démarches juridiques création entreprise
• Droit des médias
• Graphisme
• Scénarisation et modélisation 3D
• UX Design Expérience et interface utilisateur
• Effets spéciaux vidéo
Parcours TAIS (180 h)
• Acquisition et traitement vidéo / son
• Exploitation de bases de données 
• Intégration web
• Utilisation et exploitation de CMS
• Web design
• Création sonore
• Initiation aux outils audionumériques
• Création audiovisuelle
 
Parcours I3DTR (180 h)
• Scénarisation et modélisation 3D avancée
• Texturage, Eclairage
• Effets spéciaux vidéo avancés
• Introduction à la réalité virtuelle
• Interfaces RV
• Moteur 3D temps réel
• CAO

Les voies de formation / conditions d'admission

Sur sélection : Les candidats seront choisis sur dossier et éventuellement sur entretien.
En formation initiale :
 
Pour le parcours 1 (TAIS) :
o Titulaires d’un bac + 2 (niveau III) :
DUT MMI, Information Communication,
BTS Audiovisuel, Design graphique,
Titulaires de 120 ECTS de Licence
Pour la parcours 2 (I3DTR) :
o Titulaires d’un bac + 2 (niveau III) :
DUT MMI, Informatique, Génie Industriel et Maintenance, Science et Génie des Matériaux, Génie Logistique et Transport, Génie Mécanique, Mesures Physiques, Génie Electrique et Informatique Industrielle,
BTS Systèmes numériques, Conception de Produits Industriels, Design Graphique
Titulaires de 120 ECTS de Licence
En formation continue intégrée :
La formation est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau III (Bac+2) : 120 ECTS de Licence, BTS, DUT…
La licence est ouverte aux professionnels des secteurs concernés, en fonction de leur expérience professionnelle, justifiant d’un niveau minimum baccalauréat et d’une validation des acquis.
En fonction de l’expérience professionnelle et/ou d’acquis personnels, une validation d’acquis pour accéder à la formation peut être demandée par les personnes titulaires d’un diplôme de niveau IV (Baccalauréat).
Le dépôt de candidature pédagogique est à effectuer auprès du secrétariat du Service Commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) 3 mois avant le début de la formation.
L’admission est prononcée après examens de dossiers et entretien éventuel.
Les dossiers de rémunération et de prise en charge des frais de formation sont élaborés avec les candidats par le SEFCA.
 
En alternance par contrat de professionnalisation :
S’adresser au SEFCA (SErvice commun de Formations Continue et par Alternance) : formation.continue@u-bourgogne.fr
 

Les débouchés

 
– Pour le parcours 1, métiers visés :
Créateurs de site Internet, auteurs et éditeurs de projets multimédia, illustrateurs graphiques et sonores, assistants réalisateurs en image et son.
 
– Pour le parcours 2, métiers visés :
Infographiste 3D temps réel pour des applications à la conception, la maintenance, l’apprentissage et la formation, au jeu vidéo, designer 3D, métiers de la réalité virtuelle

Contacts

Etudiants étrangers

Parcousup Campus France La liste des traducteurs…
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Pour le parcours I3DTR :

Le parcours « Infographie 3D temps réel » de la licence professionnelle TSI de l’IUT de Chalon sur Saône vient compléter la filière « Ingénierie numérique » de la communauté d’agglomération du Grand Chalon et s’inscrit dans son projet de Cité d’Economie Créative et d’Ingénierie Numérique à laquelle seront associés l’Institut Image et l’équipe de recherche « Immersion virtuelle » du laboratoire LISPEN (EA 7515) ainsi que Nicéphore Cité, pôle de transition numérique des entreprises.
Ce parcours a pour objectif de former en un an des assistants chefs de projet dans le domaine de l’infographie 3D temps réel. Les étudiants se spécialisent autour de :
  • la création 3D (modélisation, animation, scénarisation)
  • la réalité virtuelle à travers :

Ses principes
o Une découverte des dispositifs RV d’interaction
o La mise en oeuvre des fonctionnalités de la réalité virtuelle dans le cadre de projets
pour des applications interactives de communication, de simulation industrielle,
d'urbanisme, de muséographie, de jeux vidéo, de créations artistiques.

  •  Le passage de la maquette numérique à la maquette virtuelle
  • La compréhension et mise en œuvre de la chaîne d’impression 3D

Pour le parcours TAIS :

CE PARCOURS NE SERA PAS OUVERT À LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2024.

Le parcours « Techniques et Activités de l’Image et du Son » s’appuie sur un partenariat fort avec Nicéphore Cité qui accompagne les entreprises vers leur transition numérique, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Danse, Musique, Théâtre, l’Ecole Média Arts, la scène nationale l’Espace des Arts ainsi que les Musées Denon et Niepce de la ville.
En alliant les compétences du reportage, de la communication et de l’esthétique, les étudiants se spécialisent dans les cinq domaines suivants :

  • la vidéo : scénariser, réaliser un story-board, tourner, monter, réaliser la post-production, ajouter le son, la musique, toutes les techniques issues du cinéma dont les effets spéciaux.
  • la 3D : les jeux vidéo, les maquettes virtuelles, toutes les applications liées à l’immersion virtuelle au sein d’un univers entièrement modélisé.
  • le web : la création de sites web interactifs et dynamiques, l’animation avec HTML5 et CSS3, l’intégration de sons et de vidéos.
  • le son : l’histoire des formes musicales, la prise de son, le montage audio-numérique, la composition, l’utilisation de logiciels performants.
  • le graphisme : comprendre les règles de la création graphique (typographie, charte graphique, logo, retouche d’image et photomontage,…), apprentissage des logiciels Photoshop, Illustrator, Indesign.

Pour les deux parcours :

Autour de ces grandes orientations, des cours de formation générale leur donnent des compétences transversales: la communication, la stratégie digitale et web marketing, l’anglais, la culture et le droit des médias, des enjeux juridiques de la création d’entreprise.

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1 an - 430 h d’enseignements dont 250 h de tronc commun et 180 h spécifiques à chacun des parcours.
120 h de projets - Entre 14 et 16 semaines de stage. 
 
Tronc commun (250 h)
• Créativité artistique
• Culture photo et audiovisuelle
• Histoire des médias
• Communication
• Anglais / Espagnol
• Stratégie digitale et web marketing
• Démarches juridiques création entreprise
• Droit des médias
• Graphisme
• Scénarisation et modélisation 3D
• UX Design Expérience et interface utilisateur
• Effets spéciaux vidéo
Parcours TAIS (180 h)
• Acquisition et traitement vidéo / son
• Exploitation de bases de données 
• Intégration web
• Utilisation et exploitation de CMS
• Web design
• Création sonore
• Initiation aux outils audionumériques
• Création audiovisuelle
 
Parcours I3DTR (180 h)
• Scénarisation et modélisation 3D avancée
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• Interfaces RV
• Moteur 3D temps réel
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Sur sélection : Les candidats seront choisis sur dossier et éventuellement sur entretien.
En formation initiale :
 
Pour le parcours 1 (TAIS) :
o Titulaires d’un bac + 2 (niveau III) :
DUT MMI, Information Communication,
BTS Audiovisuel, Design graphique,
Titulaires de 120 ECTS de Licence
Pour la parcours 2 (I3DTR) :
o Titulaires d’un bac + 2 (niveau III) :
DUT MMI, Informatique, Génie Industriel et Maintenance, Science et Génie des Matériaux, Génie Logistique et Transport, Génie Mécanique, Mesures Physiques, Génie Electrique et Informatique Industrielle,
BTS Systèmes numériques, Conception de Produits Industriels, Design Graphique
Titulaires de 120 ECTS de Licence
En formation continue intégrée :
La formation est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau III (Bac+2) : 120 ECTS de Licence, BTS, DUT…
La licence est ouverte aux professionnels des secteurs concernés, en fonction de leur expérience professionnelle, justifiant d’un niveau minimum baccalauréat et d’une validation des acquis.
En fonction de l’expérience professionnelle et/ou d’acquis personnels, une validation d’acquis pour accéder à la formation peut être demandée par les personnes titulaires d’un diplôme de niveau IV (Baccalauréat).
Le dépôt de candidature pédagogique est à effectuer auprès du secrétariat du Service Commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) 3 mois avant le début de la formation.
L’admission est prononcée après examens de dossiers et entretien éventuel.
Les dossiers de rémunération et de prise en charge des frais de formation sont élaborés avec les candidats par le SEFCA.
 
En alternance par contrat de professionnalisation :
S’adresser au SEFCA (SErvice commun de Formations Continue et par Alternance) : formation.continue@u-bourgogne.fr
 

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- Pour le parcours 1, métiers visés :
Créateurs de site Internet, auteurs et éditeurs de projets multimédia, illustrateurs graphiques et sonores, assistants réalisateurs en image et son.
 
- Pour le parcours 2, métiers visés :
Infographiste 3D temps réel pour des applications à la conception, la maintenance, l’apprentissage et la formation, au jeu vidéo, designer 3D, métiers de la réalité virtuelle

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TÉLÉCHARGEMENTS

Plaquette de présentation licence TSI

Fiche filière 2023-2024

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