Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Bourses et aides sociales

Bourses et aides sociales

Les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux

 Consultez les étapes pour constituer votre dossier social étudiant.
 

Les aides au mérite

L’objectif de l’aide au mérite est de promouvoir l’excellence tout au long des études, quel que soit le domaine dans lequel elles s’exercent.
 
L’aide au mérite se présente sous la forme d’un complément de bourse pour les étudiants bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux. Le montant annuel est de 1800 euros.
 
L’excellence est appréciée à deux moments du cursus d’études :
  •  à l’entrée dans l’enseignement supérieur pour les bacheliers mention « très bien » à la dernière session du baccalauréat, quelle que soit la filière d’enseignement supérieur choisie dès lors qu’elle relève du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et qu’elle est habilitée à recevoir des boursiers. L’aide au mérite est attribuée pour trois ans.
  • à l’entrée du master 1 pour les meilleurs licenciés de l’année précédente retenus par les établissements. Elle est attribuée pour la durée du master, soit 2 ans.

Les aides à la mobilité internationale

 Cette aide est destinée à soutenir la mobilité internationale des étudiants qui souhaitent suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou effectuer un stage international. Cette formation ou ce stage doit s’inscrire dans le cadre de leur cursus d’études.
 
Elle se présente sous la forme d’une aide complémentaire à la bourse sur critères sociaux, pour les étudiants qui en sont bénéficiaires.
 
La mensualité s’élève à 400 euros. Elle est accordée pour une période allant de 2 à 9 mois.
 
Les bénéficiaires de cette aide, qui fait l’objet d’un contingent annuel, sont sélectionnés par l’établissement d’enseignement supérieur dont ils dépendent.
 
 

Les aides au logement

Les étudiants peuvent bénéficier de l’aide personnalisée au logement (A.P.L.) et de l’allocation logement à caractère social (A.L.S.). Ces deux aides sont attribuées par la caisse des allocations familiales (CAF) sur des critères sociaux (ressources, situation familiale, nature du logement….).

Dipositif Visale

Les temps peuvent paraître encore plus durs pour les étudiants qui, pour certains obligés de suivre des cours à distance, voient s’accumuler des dépenses qu’ils auraient pu s’éviter en restant au domicile familial (payer un loyer, contracter une assurance habitation, payer des factures d’électricité, …). La part du logement dans leur budget est devenue une source de dépenses qui leur pince le coeur. Les aides telles que le Visa pour le Logement sont heureusement un moyen de soulager les étudiants face au déménagement qu’ils ont dû faire pour leurs études et les fastidieuses démarches comme celles d’électricité avec EDF lors de l’emménagement. L’Etat fournit donc des subventions pour les encourager dans leur cursus. 

Documents en scolarité

Fiche de transfert Départ 2022-2023…

extrait:
lien_externe:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account