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DU Qualité en Etablissements de Santé

DU Qualité en Etablissements de Santé

La formation a pour objectif d’apporter les méthodes et outils d’organisation au sein des structures sanitaires et médico-sociales, aux professionnels, chargés d’assurer la qualité du management des équipes, de l’organisation des soins et de la prise en charge des patients.

Les processus qualité

Au sein des établissements de santé, les professionnels en charge des missions « qualité » peuvent souhaiter posséder ou conforter une culture et des connaissances méthodologiques nécessaires à l’encadrement et la gestion de démarches qualité.

La dynamique à mettre en oeuvre doit s’appuyer sur la connaissance des contraintes économiques et des règles de gestion, la maitrise des concepts de management, des normes de systèmes de management de la qualité déclinées en fonction des secteurs d’activité, des outils
d’analyse systémique et d’évaluation de pratiques, et de nouvelles approches de sécurité et de durabilité.

La procédure d’évaluation externe des établissements de santé et médio-sociaux nécessite sur la globalité de leur fonctionnement, une gestion en mode projet à partir de référentiels validés. Cette formation apporte aussi un éclairage sur les éléments incontournables de planification, de pilotage et de communication institutionnelle.

Les référentiels relatifs aux deux procédures HAS et ANESM concernant respectivement les deux types d’établissements sanitaire et médico-social, seront décrits selon la méthode approche-processus, issue de la norme ISO 9001.

Objectifs de la formation

Les objectifs du diplôme sont de permettre aux professionnels des secteurs sanitaire et médico-social :

  • de posséder un niveau d’expertise suffisant sur les différentes problématiques du management de la qualité, du risque, de la sécurité, de l’environnement du soin, ainsi que d’une politique de développement durable des activités des établissements de santé ;
  • d’acquérir des connaissances permettant de concevoir et de piloter les différents types de démarches qualité au niveau d’un établissement de santé, d’un pôle d’activité ou d’un service (soins, hébergement, médicotechnique, technique, administratif).

Objectifs notionnels

Maitriser les concepts, méthodes et outils nécéssaires à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’animation d’un système de management de la qualité.

Objectifs opérationnels

  • Élaborer la politique qualité, identifier les objectifs, formaliser un programme, mesurer l’avancement ;
  • Identifier, analyser les exigences des référentiels normatifs en vigueur ainsi que les exigences réglementaires ;
  • Piloter les processus du management de la qualité en mode projet.

Programme de formation

  • Module 1 : Introduction au management en santé | 35h
    Concepts en Management – Économie de la Santé, Qualité des Soins – Modalités de financement des établissements de santé – Management opérationnel des équipes – Aide à la décision.
  • Module 2 : Système de management de la qualité | 35h
    Système de Management de la Qualité – Droit et vie hospitaliere – Organisation d’une gestion documentaire et pratique de l’audit interne – Accréditation COFRAC des laboratoires de biologie médicale – Management du circuit du médicament – Organisation de la fonction de gestionnaire des risques associés aux soins – Élaborer une politique, des objectifs, un programme – Établir des indicateurs et tableaux de bord.
  • Module 3 : Outils de management du risque et de l’évaluation | 28h
    Identification et cartographie des risques – Analyse des vigilances et sécurité sanitaire – Analyse des évènements (méthode CREX) – Évaluation des pratiques professionnelles.
  • Module 4 : Sécurité, Environnement et Développement Durable | 28h
    Plan de prévention, Protocoles de sécurité et Transport des matières dangereuses – Conduire une démarche de développement durable, Obligations réglementaires pour les établissements de santé – Bilan Carbone / Gaz à effets de serre.
  • Module 5 : Certification HAS et démarche ANESM | 21h
    Compte qualité – Management des thématiques – Parcours du « patient traceur » – Choix du référentiel – Management des évaluations – Pilotage de la démarche qualité
  • Module 6 : Examens et intervention ARS | 14h

Public

  • Directeurs, cadres dirigeants, gestionnaires
  • Coordonnateurs de la gestion des risques associés aux soins
  • Personnels d’encadrement administratif, technique, logistique
  • Cadres supérieurs de santé, encadrants paramédicaux
  • Médecins, Pharmaciens
  • Consultants des structures de conseil (publiques ou privées)

La formation est accessible aux salariés dans le cadre de la formation continue (plan de formation, congé individuel de formation ou à titre individuel).

Pré-recquis

Formation accessible aux professionnels en activité, titulaire d’un bac+2 ou justifiant d’une expérience significative dans le cadre de la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Accès

Le dépôt de candidature pédagogique est à effectuer auprès du secrétariat du Service Commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) 2 mois avant le début de la formation.
L’admission est prononcée après examen du dossier et entretien éventuel.
Les dossiers de rémunération et de prise en charge des frais de formation sont élaborés avec les candidats par le SEFCA.

Informations

  • Déroulement de la Formation
    La formation est constituée de 161h de cours, réparties sur 23 jours (dont examens).
    3 jours de cours consécutifs par mois, de janvier à juillet (mercredi à vendredi).
    La formation est validée par 2 journées d’examen, portant sur l’ensemble des contenus pédagogiques.
  • Lieu de Formation
    Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône William Morey

Validation

La formation est validée par le Diplôme d’Université « Qualité en Etablissements de Santé »

Contacts DU QES

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