DU Logistique appliquée au Bloc Opératoire

• Objectifs de la formation

illustration DULBO
Permettre aux gestionnaires de blocs opératoires ou plateformes interventionnelles d'acquérir ou d'actualiser l'ensemble des connaissances concernant le volet logistique de leur mission qui se développe à l'intérieur même des blocs opératoires des établissements de soins privés ou publics de taille diverses.

La formation a pour but de donner, à travers une vision globale de la fonction management dans cette structure, des méthodes et outils spécifiques qui participeront à l’optimisation de son fonctionnement. Le champ de compétences à acquérir doit prendre en compte :

> Dans le processus de programmation et de coordination opératoire :

- La gestion de l’interface lits amont-aval/bloc opératoire

> Dans le processus de régulation de la journée opératoire :

- Le transport des patients amont-aval au bloc opératoire
- Le transport et la manutention des patients dans le bloc opératoire et en salle de surveillance post interventionnelle
- La préparation des interventions dans les salles interventionnelles et en SSPI
- La gestion de tout le matériel utilisé lors des interventions
- Le bio nettoyage entre deux procédures opératoires
- La gestion des déchets
- La collecte, l’acheminement, et l’envoi des prélèvements
- La commande, l’acheminement et la réception des produits sanguins labiles

> Dans le processus de gestion des ressources matérielles :

- L’approvisionnement des produits médicaux et non médicaux
- Le bio nettoyage général
- La maintenance préventive et corrective
- La traçabilité de l’ensemble

• L’organisation des études

La formation se déroule sur 8 mois sous la forme de regroupements de 3 jours par mois (les mercredis, jeudis et vendredis de la 3ème semaine de chaque mois) et sur une durée de 167h. Elle se déroule à Dijon.

La formation est validée par un diplôme universitaire de logistique appliquée au bloc opératoire.

Contenu de la formation :

Module 1 (44 heures) : Introduction aux bonnes pratiques d’organisation des blocs opératoires ou plateformes interventionnelles (sites interventionnels)
Module 2 (21 heures) : Introduction à la logistique
Module 3 (14 heures) : Anticipation et gestion des flux
Module 4 (21 heures) : Transport patients
Module 5 (14 heures) : Approvisionnements, DMR, DMS, Produits pharmaceutiques, Produits hôteliers
Module 6 (21 heures) : Standards pour la gestion des flux et traçabilité
Module 7 (21 heures) : Systèmes d’information
Module 8 (11 heures) : Examens

• Les voies de formation

Le DU « Logistique appliquée au Bloc Opératoire » est accessible en formation continue.

• Conditions d'admission

illustration DULBO2Le dépôt de candidature pédagogique est à effectuer auprès du secrétariat du Service de Formation Continue et par Alternance de l'université de Bourgogne (SEFCA) 2 mois avant le début de la formation. L'admission est prononcée après examen de dossiers et entretien éventuel.

Les dossiers de rémunération et de prise en charge des frais de formation sont élaborés avec les candidats par le SEFCA.

Ce dispositif s’adresse aux salariés sur plan de formation, en Congé Individuel de Formation, dans le cadre du DIF (modules de 14 ou 21h accessibles séparément) ou à titre individuel :

- Médecins
- Ingénieurs et Responsables logistiques
- Cadres de santé
- IADE (Infirmières Anesthésiste Diplômée d’Etat)
- IBODE (Infirmière de Bloc Opératoire Diplômée d’Etat)
- Préparateur en pharmacie
- Assistants logistiques
- Responsables des services économiques
- Responsables transports
- Techniciens logistiques des établissements de santé

Pré requis :

La formation est ouverte aux titulaires au minimum d’un Bac +2 (niveau III) ou justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle pouvant donner lieu à une validation des acquis.

La formation continue s’adresse plus particulièrement aux professionnels des métiers de la santé.

• DU LBO
1, allée des Granges Forestier