Faire le choix de l’alternance

Faire le choix de l’alternance

L’alternance, un vrai choix ! Nous nous penchons sur le phénomène de l’alternance au cœur des IUT force est de constater que de plus en plus de formations s’ouvrent en contrat de professionnalisation et/ou en contrat d’apprentissage.
cindy bardin GLTAPPUne partie des formations proposées en IUT sont ouvertes en formation classique ainsi qu’en alternance afin de répondre au mieux aux attentes des étudiants mais également des entreprises. C’est le cas de l’IUT de Chalon-sur-Saône où quatre formations sur sept sont accessibles en contrat de professionnalisation et/ou d’apprentissage. En septembre 2012, la 2ème année du DUT « Génie Industriel et Maintenance » ouvrira en alternance afin de répondre aux besoins d’entreprises locales, désireuses de former des jeunes dans l’objectif de les recruter après leur formation.
De plus en plus de jeunes sont tentés par l’alternance qui allie une formation théorique et pratique à une expérience professionnelle. L’alternance leur permet d’exercer une activité rémunérée dans l’entreprise et ainsi d’obtenir une indépendance financière non négligeable. Mais en choisissant l’alternance, les jeunes doivent s’attendre à affronter quelques épreuves, car l’alternance n’est pas de tout repos.
Le choix de l’entreprise d’accueil
Trouver une entreprise d’accueil est la condition sine qua non pour pouvoir suivre une formation en alternance. Il n’est pas toujours aisé pour les jeunes de trouver une entreprise malgré les aides accordées par l’Etat. Signer un contrat est la première difficulté que devra surmonter le jeune, cependant il pourra s’appuyer sur l’équipe pédagogique de l’IUT et son réseau d’entreprises.
Une motivation à toute épreuve
phrase articleFaire le choix de l’alternance n’est pas anodin, en effet conjuguer une vie d’étudiant et celle de salarié n’est pas évident comme nous l’explique Alexis, étudiant alternant en Licence Professionnelle Contrôle Non Destructifs des Matériaux et des Structures (CNDMS) « la charge de travail est conséquente, il faut se contraindre à une organisation ». Cindy, apprentie en 2ème année de DUT Gestion Logistique et Transport nous confie que « le rythme a été difficile à prendre mais on s’habitue vite. Il ne faut surtout pas se relâcher ! ». Obtenir son diplôme demande une organisation rigoureuse et un investissement personnel important.
Selon le secteur dans lequel l’étudiant évolue il est probable que l’entreprise d’accueil soit éloignée géographiquement du site de formation. C’est le cas d’Alexis qui traverse la France toutes les trois semaines pour se rendre à Flamanville au Centre Nucléaire de Production d’Electricité E.D.F. Ce dernier déclare cependant que cela « fait partie du métier » et que « c’est simplement un avant-goût de ce qui nous attend. Aujourd’hui il faut être mobile. »
Une formation en alternance impose un rythme exigeant, souvent fatigant, qui suppose motivation et maturité.
Insertion professionnelle
Le diplôme en poche, un jeune alternant aura un avantage certain à son arrivée sur le marché de l’emploi. Les alternants comme Alexis ou Cindy ont une meilleure vision du monde du travail et une connaissance de la « réalité du terrain ». L’alternance est considérée comme un véritable « passeport vers l’emploi » permettant aux jeunes d’obtenir une qualification reconnue et valorisée. Julien a fini son DUT Gestion Logistique et Transport en alternance en 2011, il travaille aujourd’hui dans l’entreprise Dachser qui l’a accueilli pendant les deux ans de son DUT.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
extrait: