Semaine de la mobilité internationale organisée par le PFVU Chalon – du 8 au 12 octobre 2018.

Thierry RAY minDans le cadre de la semaine de la mobilité internationale à l’Université de Bourgogne, le Pôle Formation et vie universitaire, PFVU Chalon a proposé aux étudiants  de participer à une semaine de la mobilité organisée du 8 au 12 octobre 2018 à l’IUT de Chalon-sur-Saône, ayant pour objectif d’informer les étudiants de l’IUT (DUT SGM, GIM et GLT) sur les possibilités de poursuite d’études et de financement.

Une conférence et des ateliers d’information ont eu lieu jeudi 11 octobre 2018 de 13h30 à 16H.

La conférence a été animée par M. Thurotte et M. Linger du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté ainsi que par M. Ray, Enseignant et Responsable des Relations Internationales à l’IUT de Chalon-sur-Saône, présentant les différents dispositifs de poursuite d’études (DUETI, stages de deuxième année à l’étranger,…) et de financement (ERASMUS+, …). De nombreuses questions ont été posées par les étudiants qui souhaitent partir en Allemagne, Malaisie, Ecosse, Islande, Norvège, Suède, Canada,… Le témoignage d’une jeune en service volontaire européen (SVE) présentant son expérience de mobilité internationale a beaucoup intéressé l’assistance par des exemples concrets (logement, vie locale, difficultés rencontrées) et par les points positifs qu’elle a développés dans son exposé.

Des ateliers animés par les intervenants de la conférence mais aussi la Maison de l’Europe (Dijon), la Maison Rhénanie-Palatinat et le PFVU Chalon ont permis de prolonger les discussions de manière conviviale.

Une exposition documentaire à la Bibliothèque Universitaire de Chalon-sur-Saône et à l’Espace Orientation Insertion a permis la découverte de nombreux ouvrages, notamment le CV en anglais ou rédiger sa lettre de motivation en espagnol.

En bref, une semaine à l’IUT de Chalon tournée vers la mobilité internationale !