RENTREE 2019 – Ouverture d’un DUT Carrières Juridiques à l’IUT.

RENTREE 2019 – Ouverture d’un DUT Carrières Juridiques à l’IUT.

48362588 10155664808721046 2056136080230449152 nCommuniqué de presse du Grand Chalon

Depuis mai 2014, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et Jean-Vianney Guigue, vice-président chargé de l’Enseignement supérieur, appelaient de leurs vœux la création d’un 4eDUT Carrières Juridiques à l’IUT de Chalon sur Saône.

De nombreux échanges et discussions, en lien avec l’IUT de Chalon et l’Université de Bourgogne, ont été menés auprès du rectorat d’académie de Dijon, puis du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’Innovation pour obtenir l’ouverture de ce nouveau département à Chalon.

Aujourd’hui, l’annonce de la création de cette 4ème filière à l’IUT de Chalon-sur-Saône en septembre 2019, dans le cadre d’une formation en alternance dont la première promotion accueillera 24 étudiants, récompense la mobilisation de l’ensemble des acteurs économiques et de l’enseignement supérieur du territoire pour faire aboutir ce projet.

Un réel besoin sur le Grand Chalon et en Bourgogne-Franche-Comté

La région Bourgogne-Franche-Comté compte chaque année plus de 2 300 bacheliers technologiques (STMG), susceptibles de choisir cette filière qui n’existe cependant dans aucun des 5 IUT de la région. Les deux plus proches, situés à Lyon et Grenoble, présentent une capacité d’accueil très insuffisante pour répondre à la demande : 170 places en 1ère année, pour 3 900 candidatures par an.

Le DUT Carrières juridiques prépare aux métiers de gestionnaire d’affaires juridiques ou d’assistant juridique, en tension dans de nombreux secteurs d’activités dans le Grand Chalon et sur la région (entreprises de plus de 100 salariés disposant d’un service juridique, collectivités locales, professions libérales, activités de banque et d’assurance notamment).

C’est à ce titre que, dés septembre 2017, une vingtaine d’acteurs économiques (ordres professionnels, organisations patronales, entreprises) ont témoigné leur soutien au Grand Chalon et à l’IUT de Chalon en vue de l’ouverture d’un DUT Carrières juridiques en alternance dés la rentrée universitaire 2019.

Une nouvelle filière à forte employabilité pour conforter l’attractivité de l’IUT de Chalon

Au niveau national, 91 % des diplômés de DUT Carrières juridiques n’ayant pas opté pour une poursuite d’études sont en emploi 2 ans après obtention de leur diplôme (dont 80 % en CDI). Par ailleurs, le DUT Carrières juridiques constitue également une solution attractive pour des bacheliers souhaitant poursuivre en Licence ou Licence professionnelle, mais dissuadés par le taux d’échec en 1ère année de Licence de Droit.

L’IUT de Chalon-sur-Saône compte 400 étudiants dans 3 DUT et 4 licences professionnelles : un effectif en forte progression depuis la rentrée 2014 (365 étudiants), qui atteindra 424 étudiants l’an prochain avec l’ouverture de ce 4ème département.

Une attractivité due à la qualité des relations que l’IUT a tissé avec le milieu économique local, reconnue au plan national et gage d’une très bonne insertion des étudiants dans le monde du travail. Cette dynamique profitera également aux étudiants du DUT Carrières juridiques, dans le cadre de leurs recherches de stages puis d’emploi, dans un domaine où les entreprises ont du mal à recruter par manque de candidats (au plan national, seuls 13 IUT proposent cette formation).