Journée Sécurité Routière : plus de 1 100 jeunes sensibilisés

Journée Sécurité Routière : plus de 1 100 jeunes sensibilisés

JSR 1

Jeudi 07 avril, dès 9 heures, sur le parking de l’Iut, les étudiants du département GLT (Gestion Logistique et Transport) du projet Sécurité routière de l’IUT de Chalon sur Saône organisent, pour la 9ème édition de la journée Sécurité Routière, une journée événementielle autour du thème du partage de la route. Du piéton au poids lourd, tous les usagers de la route sont passés en revue afin de marquer les esprits des lycéens et collégiens invités.

La Mutuelle Générale de l’Education National (MGEN), la MAIF et le Crédit Mutuel Enseignant informaient sur la partie assurance.
Les infirmières de l’Iut et du Lycée Camille du Gast sensibilisaient les jeunes aux addictions, l’association « Mike dans notre Coeur » présentait les conséquences de la conduite sous l’emprise de l’alcool.
Etaient également présents, l’Etablissement Français du Sang, le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence, la gendarmerie locale, ou encore les sapeurs-pompiers.
L’Auto-école chalonnaise Roche proposait des tests liés au Code de la route, et renseignait sur les risques à la perte de contrôle du véhicule. La STAC s’occupait de la sensibilisation au comportement dans les transports en commun, les Transports Brevet informaient sur les dangers des angles morts derrière les poids lourds.

JSR 5  JSR 7
L’Association Prévention Routière (APR), ainsi que la Sécurité Routière proposaient des activités sur le thème du port de la ceinture. Les deux roues étaient également représentés par Honda Moto Check’Up Motocycles.

Les étudiants de l’Iut de Chalon-sur-Saône et les élèves du lycée Camille du Gast ont organisécette journée, c’est plus de 1 100 élèves de Chalon et des alentours qui ont été sensibilisé. Dans la matinée, les sapeurs-pompiers ont fait des démonstrations et ont simulé un accident. Aussi bien à l’intérieur de l’Iut que sur le parking, des activités étaient proposées aux jeunes.