GIM’Eole, le concours national des départements GIM – L’Iut de Chalon-sur-Saône au rendez-vous !

GIM’EOLE est un concours national portant sur le thème des éoliennes urbaines. Il rassemble 20 départements Génie Industriel et Maintenance (GIM) de France. La 9ème édition de ce concours s’est déroulée jeudi 17 mars au matin, jusqu’au samedi 19 mars 2016 à l’IUT de Roanne.

Dans le cadre de leur projet tutoré, 7 étudiants, Clémentine, Tijani, Albin, Corentin, Stellenne Coreta, Aboubakar et Stéphane, du DUT GIM ont conçu une éolienne et se sont réparti les tâches, entre la partie mécanique, la partie électrique et électronique.

GIMEole2016 1

L’instant Selfy de l’équipe.

GIMEole2016 2

GIMEole2016 4

GIMEole2016 9

L’équipe réunie autour de l’éolienne, Laurent HUREZ, chef de département, le photographe.

Des épreuves se voulant amusantes et ludiques se déroulaient le jeudi et vendredi matin. Tous les étudiants et visiteurs pouvaient participer, en attendant les essais des éoliennes. Le jour J du concours, les éoliennes ont toutes été soumises au test de la soufflerie avec des vents de 0 à 80km/h, sous différentes charges électriques, puis évaluées selon plusieurs critères : performance, innovation, fiabilité, intégration urbaine, ainsi que la vitesse d’accrochage.

Sur les 25 départements GIM présents sur le territoire français, 19 étaient présents pour l’occasion. L’Iut de Chalon-sur-Saône a obtenu la modeste place de 10ème au classement. Une fois le classement terminé, les membres de l’équipe de Chalon ont pu échanger avec les autres Iut sur les améliorations à faire, les points forts, et les points faibles de l’éolienne. Le but étant de s’améliorer tous les ans, on a donc encore du travail pour les concours à venir.