Conférence de Presse : Sébastien MARTIN et Pascal MAUNY font un appel commun

Conférence de Presse : Sébastien MARTIN et Pascal MAUNY font un appel commun

Le 15 mars 2016, Sébastien Martin, Président du Grand-Chalon, ainsi que Pascal Mauny, Directeur de l’Iut de Chalon-sur-Saône, ont tenu une conférence de presse sur la formation Génie Industriel et Maintenance. Laurent Hurez, chef du département GIM s’active autour d’un problème national : très peu d’étudiants en DUT GIM.

L’Iut de Chalon-sur-Saône est face à un problème majeur : répondre à la demande du marché de l’emploi dans le secteur de la maintenance.

Le DUT GIM forme des personnes en deux ans à différents métiers, 90% des diplômés s’arrêtant à Bac +2 trouvent immédiatement du travail partout en France. Cette formation est ouverte aux bacs S, STI, STI2D, SI, STL,  50% des diplômés poursuivent leurs études, et l’Iut reçoit chaque jour des offres d’emploi ou de stage.

Or, le DUT GIM est de moins en moins attractif, méconnu des lycéens. L’Iut de Chalon possède une capacité d’accueil de 52 places, cette année cela représente le double du nombre d’étudiant dans la formation.

« Nous avons besoins de techniciens de maintenance … Notre pays en forme seulement entre 1400 et 1800 chaque année, alors que plus de 80 000 partiront à la retraite dans les dix années à venir» a constaté Pascal Mauny, Directeur de l’I.U.T en présentant avec Sébastien Martin, Président du Grand-Chalon, la formation « Génie Industriel et Maintenance » dispensée à Chalon. «Des postes non pourvus sont disponibles, dans une formation dans laquelle, il reste des places..et des entreprises embauchent ».

Le bassin chalonnais est riche d’emploi dans ce secteur et « la collectivité que je préside apporte 50 000 euros sous forme de subvention et le boulot dans le secteur de la maintenance est bien payé » précise Sébation Martin, Préseident du Grand-Chalon.

_DSC0007.JPG

Conférence de presse, Salle de réunion dans le département GIM