Challenge Nationnal SGM 2016

Challenge Nationnal SGM 2016

Cette année le « Défi Voile » est organisé par les étudiants du département SGM (Science et Génie des Matériaux) de l’IUT de Bordeaux et l’association étudiante SCIGMA, au lac de Lacanau (site du Moutchic), du jeudi 16, au vendredi 17 Juin 2016.

IMG 1491L’objectif de ce Défi est de rassembler les départements SGM de France autour d’un plan d’eau, et d’une régate de voiliers radiocommandés (entre 1m et 1,5m), construits par des groupes d’étudiants des 12 départements français (Blois, Bordeaux, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Évry, Forbach, Mont de Marsan, Mulhouse, Nantes, Nîmes, Saint Brieuc, Saint Denis), ainsi que d’autres challenges ayant un lien avec nos connaissances et les savoirs obtenus lors de la formation.

L’Iut de Chalon-sur-Saône était présent pour mettre à l’épreuve son voilier construit par une poignée des étudiants de SGM. Les étudiants Prudence DENIS et Maxime FARGE ont rénové et amélioré le voilier construit initialement en 2008, Pierre-Antoine BAPTISTA et Loïs FERNOUX, Geoffroy GRANJON et Yann PHILIPPE ont fabriqué 2 dévales pente.

IMG 1577IMG 1609

Ce projet est soutenu par l’Iut, ainsi que l’université de Bourgogne, le FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes), le Conseil Régional et le Grand Chalon.

Note : En juin 2011, c’est à Chalon qu’a été organisé le Défi voile SGM sur le lac des Prés Saint-Jean. Comme chaque année, 200 à 250 étudiants participeront au défi et repartiront avec des trophées originaux, conçus et fabriqués en différents matériaux par les étudiants de Bordeaux.