Atelier créatif PEPITE BFC – Le Grand Chalon / IUT Chalon-sur-Saône / ENSAM Cluny | Salon du Colisée | 15 décembre 2016

PEPITE

« Invente ta ville »

Favoriser l’entrepreneuriat et l’innovation dans les territoires, faire le lien entre les entreprises, les
collectivités et l’enseignement supérieur : c’est l’objet des ateliers créatifs organisés par le PEPITE
Bourgogne Franche-Comté.
Avec l’appui du Grand Chalon, le PEPITE BFC, l’IUT de Chalon sur Saône et l’Institut Image ont organisé un
atelier créatif qui a mobilisé, le 15 décembre 2016, pendant une journée entière une centaine d’étudiants pluridisciplinaires. Ces étudiants ont travaillé en équipe sur une thématique d’avenir : les services de l’industrie du futur. Un sujet en phase avec la labellisation French Tech du Grand Chalon autour de l’IOT et du Manufacturing qui porte sur l’accompagnement des entreprises du territoire face aux enjeux de l’industriel de futur et aux technologies clés telles que l’ingénierie numérique.

Objectifs :

Cet atelier a eu pour objet de faire découvrir l’entrepreneuriat et l’innovation de façon active, en valorisant les
connaissances des étudiants et en les mettant en perspective avec les usages, les marchés et les attentes des entreprises et de la société. Pour les entreprises et acteurs régionaux, le PEPITE offre la possibilité de mobiliser l’énergie créative et l’intelligence collective des étudiants, en jouant sur l’interdisciplinarité et les regards croisés, en permettant de voir autrement des problématiques ou des sujets d’innovation, dans une vision prospective.

Ces idées ont donné lieu à l’émergence de projets futurs, dans le cadre des formations, de projets portés avec des entreprises partenaires ou encore de projets d’étudiants entrepreneurs. La créativité et la production d’idées sont en effet une première phase indispensable à tout processus entrepreneurial.
Au cours de cette journée, les étudiants ont travaillé en autonomie guidée en équipes pluridisciplinaires afin de faire émerger des solutions innovantes. Ils ont présenté le résultat de leur travail de groupe en fin de journée devant l’ensemble des étudiants, enseignants et partenaires invités.