Atelier Poursuite d’études – Jeudi 29 novembre 2018.

Atelier Poursuite d’études – Jeudi 29 novembre 2018.

affiche 29 novDans le cadre de l’accompagnement des étudiants dans leur projet professionnel, le Pôle Formation et vie universitaire, PFVU Chalon et deux enseignants du département Science et Génie des Matériaux (SGM) ont proposé aux étudiants de cette formation de participer à un atelier poursuite d’études jeudi 29 novembre 2018 à l’IUT de Chalon-sur-Saône.

Une présentation générale sur les poursuites d’études post DUT a eu lieu en amphithéâtre, suivie d’un atelier permettant aux étudiants de discuter directement avec les intervenants. Point fort de l’après-midi, le témoignage d’un ancien étudiant du département SGM, ayant intégré une école d’ingénieur.
Cet après-midi a été très apprécié par les étudiants et s’est terminé par un pot convivial avec tous les intervenants.
Témoignage d’un ancien étudiant du département SGM, Claude, étudiant à l’UTT :
Je souhaitais revenir au sein de l’IUT pour partager mon expérience de la recherche de poursuite d’études ainsi que présenter ma formation Matériaux et Mécanique en apprentissage. J’ai pu apporter avec du recul ma vision des poursuites d’études et les difficultés à trouver la formation qui convient. Les poursuites d’études représentent un moment important dans la vie d’un étudiant de DUT car il fait un choix pour sa prochaine année ou ses trois prochaines années, c’est pour cela qu’il ne faut pas le prendre à la légère. Je remercie les organisateurs de cet atelier poursuite d’études pour leur accueil.
Témoignage de Marylou, étudiante du département SGM en 2e année :
J’ai pu éclaircir mes idées en termes d’orientation, la venue d’un ancien étudiant qui étudie actuellement dans une formation qui m’intéresse m’a permis d’obtenir des réponses précises sur la vie en alternance et de renforcer ma motivation en mon projet. Le temps d’échange prévu ensuite, était sympathique nous avons pu discuter en petit groupe, ainsi qu’avec les professeurs qui aussi ont des connaissances sur les différentes écoles possibles après le DUT. J’en ai profité pour faire le plein de brochures pour toutes les écoles qui me semblaient intéressantes, j’en ai découvert quelques-unes !