Accueil des professeurs principaux des bacs technologiques du 71

Accueil des professeurs principaux des bacs technologiques du 71

Le jeudi 31 mars se déroulait la journée d’accueil des professeurs principaux du 71, à l’Iut de Chalon-sur-Saône.

L’objectif de cette rencontre était de faire le lien entre les équipes pédagogiques des filières technologiques et celles du supérieur des Iut. Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) est l’une des catégories de formation accessible après un bac général, ou technologique et dans certaines formations après un bac professionnel. Or, il est fréquent que certains jeunes issues des bacs technologiques écartent le DUT comme une formation trop dure.

Une idée reçue ! 80% des dossiers issus des bacs technologiqsues sont acceptés en DUT. « Il est essentiel de donner un maximum de possibilités et de choix aux lycéens » souligne Pascal MAUNY, directeur de l’Iut, « L’objectif de l’Iut de Chalon-sur-Saône est d’accueillir un maximum de personnes souhaitant réellement faire un DUT ».

Le matin Pascal Mauny, directeur de l’Iut, a effectué une présentation générale de l’Iut et des formations. Les enseignants ont pu ensuite échanger librement avec les équipes pédagogiques du supérieur, lors du débat en plénière dans l’amphithéâtre du bâtiment central.

Les professeurs principaux se sont organisés en plusieurs groupes pour une visite des locaux. L’après-midi, les équipes pédagogiques de l’Iut de Chalon ont animé divers ateliers pour un échange approfondi.

accueil-pfor71 1
 Pascal MAUNY, Directeur de l’Iut de Chalon-sur-Saône, Amphithéâtre Bâtiment Central.

Depuis la création des Iut en 1966, c’est plus d’un million de personnes diplômées.
Il existe de nombreuses passerelles dans l’enseignement supérieur après le DUT, un nombre important de diplômés poursuivent leurs études (courtes ou longues). 60% d’entre eux ayant fait un DUT, puis une licence professionnelle, ont un emploi durable. Le but de la formation est de proposer un débouché réel, des enseignements pluridisciplinaires et un accompagnement des enseignants.

accueil-pfor71 3