Vie pratique

• Logement

- Foyers et résidences (non gérés par le CROUS)

RESIDENCES CHALON JEUNES
18, avenue Pierre Nugue

Veuillez contacter Sandrine GOUX : 03 85 46 44 90 ou 03 85 48 41 32
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Chambres et appartements au centre-ville

OFFICE DU TOURISME

4, place du Port Villiers

Bourgogne Annonces

Le journal de Saône et Loire

9, rue des Tonneliers

COOP CASTORS HABITAT BOURGOGNE

32, avenue Boucicaut

INFO'ROM

Point Information Jeunesse

5, place de l'Obélisque

71 100 Chalon sur-Saône

OPAC 71

34, avenue des Aubépins

www.opacsaoneetloire.fr

Tél. 08 10  71 71 71

- Newsletter Logement Grand Chalon

Vous pouvez vous renseigner auprès du Grand Chalon qui édite une newsletter "logement" pour faciliter l'accès au logement pour les étudiants. Abonnez-vous à la newsletter logement

- UFC Que Choisir : 03 85 39 47 17

- Centre d'information sur l'Habitat (ADIL)

11, rue de la banque 71100 Chalon sur Saône

- Aides au logement

>APL /ALS

L'aide Personnalisée au Logement (APL) ne s'applique qu'aux logements conventionnés. Tous les appartements du CROUS sont conventionnés.
L'Allocation Logement (ALS) est attribuée au locataire d'un logement remplissant certaines conditions. Elle est calculée en fonction du loyer mensuel et des ressources du locataire.

ATTENTION :
L'APL et l'ALS ne peuvent être cumulées.
L'ALS est directement versée à l'organisme gestionnaire de la résidence par la CAF, principe du tiers payant où la part restant du loyer est à votre charge.

Pour plus de renseignements, contacter la CAF de Saône-et-Loire :
Caisse d'Allocations Familiales
177, rue de Paris - 71 024 MACON
Tél. : 0 820 25 58 10 (n° Indigo)
> Aides au paiement des cautions

CILGERE CENTRE EST : Grande rue Saint-Cosme - 71 100 Chalon-sur-Saône
Tél. : 03 85 42 18 88

LOCA-PASS / LOGILIA : 28 boulevard Clemenceau - BP 37824 - 21078 Dijon cedex
Tél. : 03 80 73 96 00

• Restauration

L’IUT de Chalon-sur-Saône possède un restaurant self-service agréé par le CROUS.
Il est situé au 1er étage du bâtiment central.
Les repas sont servis du lundi au vendredi, de 11h30 à 13h15.

Tarifs :

Les tickets sont vendus par le personnel du CROUS le lundi (une semaine sur deux), à l’accueil du bâtiment central, de 9h30 à 13h. Ils sont vendus par carnet de 10 tickets à 32,50 € (valable pour l'année universitaire).

Attention : le CROUS n’accepte que le paiement en espèces.

L'IUT comprend également différents lieux de détente dans ses locaux :
- une cafétéria, 1er étage du bâtiment GLT,
- une salle de musculation, rez-de chaussée du bâtiment GIM

• Transport

- Le BUS

Navette gratuite «Le Pouce»
Depuis le 3 septembre, la navette gratuite de centre-ville, devenue tout électrique, suit un nouveau tracé qui l'amène dès aujourd'hui jusqu'à l'île St-Laurent.

Le Flash : Bus à Haut Niveau de Service
Le Flash - Bus à Haut Niveau de Service créé par le Grand Chalon est une nouvelle ligne de bus qui relie le domaine industriel Saôneor et la gare de Chalon avec des rythmes de passage fréquents et réguliers.

Retrouvez l’ensemble des  plans et des horaires sur Bus zoom

Carte Grand aiR
La carte « Grand aiR » permet aux jeunes de prendre gratuitement les bus du réseau la semaine pour se rendre en cours mais aussi pour leurs déplacements du quotidien et également le week-end. Elle leur offre la possibilité d'être plus autonomes tout en bénéficiant de la sécurité des transports du Grand Chalon. Plus d’info

- Vélos Réflex