Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Licence Professionnelle Mention Logistique et Pilotage des Flux / Logistique Hospitalière (LH) / Logistique appliquée aux Blocs Opératoires (LBO) / Qualité en Etablissement de Santé (QES)

Licence Professionnelle Mention Logistique et Pilotage des Flux / Logistique Hospitalière (LH) / Logistique appliquée aux Blocs Opératoires (LBO) / Qualité en Etablissement de Santé (QES)

Objectifs de la formation

L’objectif est de former des cadres logisticiens maîtrisant la législation des produits pharmaceutiques et la politique hospitalière.

 La licence professionnelle Mention Logistique et Pilotage des Flux propose trois parcours :
  •  Parcours 1 : Logistique Hospitalière
  • Parcours 2 : Logistique appliquée aux Blocs Opératoires (ouvert uniquement en formation continue spécifique)
  • Parcours 3 : Qualité en Etablissement de Santé (ouvert uniquement en formation continue spécifique).

 Pour le parcours Logistique Hospitalière :

Les hôpitaux et cliniques s’ouvrent à la logistique globale. Les particularités culturelles et réglementaires, la diversité des flux et la complexité des processus dans ce milieu peu ouvert à la logistique globale, démontrent la nécessité de spécialiser des logisticiens dans cette branche émergente.
L’accréditation des établissements de soins favorise notamment les projets logistiques qui seront source d’économie et leur permettront ainsi de financer leurs investissements par des gains de productivité.

La diversité des flux et la complexité des processus justifient donc une formation d’un bon niveau technique qui intègre des intervenants professionnels. La maîtrise des nouvelles technologies informatiques permettra aux diplômés d’obtenir des débouchés dans la stratégie de l’organisation globale des flux physiques et d’information.

Pour le parcours Logistique appliquée aux Blocs Opératoires, ouvert exclusivement en formation continue spécifique (création) :

L’objectif est de permettre aux gestionnaires de blocs opératoires ou plateforme interventionnelles d’acquérir ou d’ actualiser l’ensemble des connaissances concernant le volet logistique de leur mission qui se développe à l’intérieur même des blocs opératoires des établissements de soins privés ou publics de tailles diverses. La formation a pour but de donner, à travers une vision globale de la fonction management dans cette structure, des méthodes et outils spécifiques qui participeront à l’optimisation de son fonctionnement.

Pour le parcours Qualité en Etablissement de Santé, ouvert exclusivement en formation continue spécifique (création) :

Cette formation répond à une attente professionnelle et institutionnelle en matière de management des démarches qualité intégrant la gestion globale des risques, la sécurité, l’environnement et le développement durable des organisations dans un contexte croissant d’exigences règlementaires et de recommandations dans le cadre de la certification des établissements de santé par la Haute Autorité de Santé (HAS) et d’évaluations internes et externes sous l’égide de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM).
Les professionnels de la santé doivent, aujourd’hui, rendre des comptes pour de multiples raisons : pression des consommateurs, des médias et de l’environnement sociétal, contraintes économiques et nécessité de maîtriser les dépenses de santé, volonté forte d’informations sur la qualité des soins, exigences sécuritaires et obligations réglementaires.
Dans cet esprit, le principal objectif de cette formation est de répondre à la première de ces dimensions en guidant les acteurs en situation de management de démarches qualité vis à vis des exigences réglementaires, des normes, des recommandations et de mettre en place les méthodes et outils d’organisation et d’amélioration des structures sanitaires et médico-sociales.

Organisation des études

Tronc commun :

UE 1 : Droit social – Stratégie -Anglais technique
UE 2 : Contrôle de gestion – Domaine de Gestion – Management – Techniques d’enquêtes
UE 3 : Aide à la décision – RO en informatique
UE 4 : Logistique – Jeux de simulation logistique – NTIC
 

Parcours 1 : Logistique Hospitalière

 
UE 5 : Economie de la santé – Droit hospitalier
UE 6 : Gestion de parcs spécialisés – Qualité en établissement de santé – Logistique Hospitalière
UE 7 : Mémoire
 

Parcours 2 : Logistique appliquée aux Blocs Opératoires (ouvert uniquement en formation continue spécifique)

 
UE 5 : Systèmes d’information – Flux de patients
UE 6 : Gestion des flux de stérilisation et standard pour la gestion des flux – Approvisionnement des produits pharmaceutiques – Bonne pratique des blocs opératoires ou plateformes interventionnelles
UE 7 : Stage – Mémoire – Projet tuteuré
 

Parcours 3 : Qualité en Etablissement de Santé (ouvert uniquement en formation continue spécifique)

 
UE 5 : Modalité de financement des établissements de santé et management opérationnel – Sécurité environnement et développement durable
UE 6 : Outils de management du risque et de l’évaluation – Certification HAS et démarche ANESM – Système de management de la qualité
UE 7 : Stage – Mémoire – Projet tuteuré
 

Voies de formation

La licence « Logistique et Pilotage des flux» est accessible :
  • en formation classique (à temps plein sur une durée de 2 semestres),
  • en alternance (contrat de professionnalisation)
  • en formation continue (formation tout au long de la vie).
 

Débouchés

Les métiers de logisticien émergent depuis plusieurs années dans les établissements de santé. Plus de 80% des étudiants sont embauchés après l’obtention de la licence (dont 63% en CDI).
 
Ils peuvent prétendre aux emplois suivants :
 

Parcours LH :

  • logisticiens des établissements de soins
  • logisticiens des fournisseurs des établissements de soins
  • logisticiens des prestataires,
  • dans les CHU, logisticiens d’étage.

Parcours LBO :

  • responsables logistiques du bloc opérateur
  • assistants logistiques des plateaux techniques interventionnels

Parcours QES :

  • gestionnaires
  • coordonnateurs de la gestion des risques associés aux soins
  • assistant qualité des établissements de santé

Conditions d'admission

 En formation initiale

 
La sélection est faite sur dossier et éventuellement sur entretien pour tous les candidats ayant la formation requise.
 
L’essentiel du recrutement s’effectue parmi les candidats titulaires d’un BAC+2 avec des connaissances de base en gestion et en bureautique :
 
  • L2 Mathématiques et Informatique Appliqués aux Sciences (MIAS) – Administration Economique et Sociale (AES) – Economie, Gestion – Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (MASS).
  • BTS Commerce International – Comptabilité, Gestion des Entreprises – Informatique de Gestion – Transport.
  • DUT Techniques de Commercialisation – Gestion des Entreprises et Administration – Gestion Administrative et Commerciale – Informatique – Gestion Logistique et Transport – Génie Biologique option Industries Alimentaires et Biologiques – Statistiques et Traitement Informatique des données – Organisation et Génie de la Production – Qualité logistique industrielle et organisation.
  • DEUST santé

 En formation continue intégrée et/ou formation continue spécifique : 

S’adresser au Service Commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) : martine.bailly@u-bourgogne.fr
 
extrait:
lien_externe:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account