L'IUT au Village des Sciences du Creusot - Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018.

DSC1337Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018, le Village des sciences a fêté, à la Nef du Creusot, sa 7e édition, organisée conjointement par la communauté urbaine Creusot Montceau et le Grand Chalon.

L'IUT de Chalon-sur-Saône, présent lors de cet événement, a proposé divers ateliers aux scolaires et au tout public :

Expérience en électrostatique, magnétisme et électromagnétisme

Ce projet est destiné prioritairement à un public jeune qui va découvrir par le biais d’expériences simples les lois fondamentales régissant les interactions électriques, magnétiques et électromagnétiques et être sensibilisé à l’application de ces lois dans leur quotidien.

Démonstration d’expériences d’Alessandro Volta

Ce projet est destiné à un public jeune qui va découvrir par le biais d’expériences simples la fabrication de la pile d’Alessandro Volta.

Programmer en s’amusant

L’objectif de cet atelier est de proposer aux jeunes de créer des maquettes interactives en utilisant des supports de type Arduino. Les jeunes seront amenés à simuler un carrefour autoroutier (feux tricolores…). En fonction des compétences et du temps disponible, il sera possible d’aller vers des systèmes plus complexes.

Chimie et électricité : les réactions électrochimiques

Quelques réactions ludiques et visuelles : Applications aux piles : fabrication d’une pile par le public capable d’allumer une diode électroluminescente et sensibilisation au problème de pollution de l’environnement si la pile est jetée avec les déchets classiques. Application aux cellules d’électrolyse : gravure d’une petite plaque métallique à ramener chez soi.

La lumière sous toutes ses formes

Les différentes sources de lumière : décomposition de la lumière blanche ; différence entre la lumière d’une lampe et celle d’un laser ; expérience de mesure du diamètre d’un cheveu ; lumière infrarouge : mesure de température.

DSC1342  DSC1343  DSC1345

Portes ouvertes 2019