Candidature en DUT

Qui est concerné par Admission-Postbac?

Les candidats mentionnés ci-dessous, âgés de moins de 26 ans (au 31/12/2016) :

• lycéen en terminale (scolarisé dans un établissement en France, dans les DOM/TOM ou à l'étranger dans un lycée français),
  • candidat titulaire du baccalauréat français ou d'un titre équivalent,
  • candidat étranger de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen et de la Confédération Suisse titulaire ou en préparation d'un diplôme de fin d'études secondaires européens donnant accès aux études supérieures de leur pays,
  • candidat étranger hors Union Européenne résidant en France et titulaire d'un titre de séjour les autorisant à poursuivre des études supérieures,
  • candidat préparant le DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires),
  • étudiant ayant entamé un cycle universitaire (L1 ou niveau L2),
  • candidat non scolarisé (demandeur d'emploi, salarié...) désirant reprendre des études.

Procédure pour candidater

Du 20 janvier au 20 mars 2017.

• Candidats préparants / titulaires d'un baccalauréat français / scolarisés dans un établissement supérieur français : la procédure à l'IUT de Chalon-sur-Saône est dématerialisée. Il n'est plus nécessaire de transmettre un dossier papier à nos services.

Voir le calendrier pour connaître toutes les étapes et dates importantes.

• Admission de droit pour les bacs technologiques ayant obtenu une mention « Bien » ou « Très Bien »

Décret 2008-265 du 17 mars 2008
Extrait Art.3

« L’admission est de droit pour les élèves qui, ayant préalablement fait acte de candidature dans les formes et les délais prévus, obtiennent la même année une mention “bien” ou “très bien” au baccalauréat technologique dont le champ professionnel est en cohérence avec le département d’institut universitaire de technologie demandé. »

Si vous êtes âgé de plus de 26 ans (au 31/12/2016) pour candidater, adressez un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ATTENTION : les candidats ayant atteint l'âge de 26 ans au 31 décembre 2016 ne sont pas autorisés à s'inscrire sur Admission PostBac.Les demandes de dossier doivent alors s'effectuer à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Décret 2008-265 du 17 mars 2008

Extrait Art.3

« L'admission est de droit pour les élèves qui, ayant préalablement fait acte de candidature dans les formes et les délais prévus, obtiennent la même année une mention "bien" ou "très bien" au baccalauréat technologique dont le champ professionnel est en cohérence avec le département d'institut universitaire de technologie demandé. »

• Candidats boursiers ou futurs boursiers :
N'oubliez pas de déposer votre demande de bourse pour l'année 2016-2017.
Plus d'informations sur le site du CROUS.

• Si vous êtes candidat de nationalité étrangère résidant dans un pays non européen, vous devez obligatoirement effectuer une candidature sur le site de CAMPUS FRANCE du 20 janvier au 20 mars 2017.

- Vous n'etes pas concerné par ADMISSION POSTBAC
- Une bonne maîtrise du français est requise pour suivre un cursus en IUT (Attestation de Test de Connaissance du Français avec un niveau minimum B2 -consultez le Site CIEP.
- Les pièces justificatives de votre dossier (relevé de notes, titres équivalent bac...) doivent faire l'objet d'une traduction en français par un traducteur assermenté.

Formations par apprentissage : les étudiants étrangers résidants dans un pays non européen et soumis à l'obtention d'un visa D (pour leur 1ère année de séjour en France) ne peuvent bénéficier d'une formation en alternance en DUT.

Candidats admis à l'IUT : dès votre arrivée à Dijon ou Auxerre, vous devez vous rendre au bureau de la scolarité pour votre inscription administrative. Lors de votre inscription, il vous sera demandé le règlement de vos frais de scolarité (par chèque ou mandat cash).

Plus d'info sur la procédure de candidature dans Admission Postbac