Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

IUT Chalon-Sur-Saône

Equipes de recherche

 

 
 
  • Equipe LTm
 
 
logo icbL'équipe Laser et Traitement des matériaux est spécialisée dans l'utilisation de Laser industriels de forte puissance pour le traitement des matériaux. Elle fait partie du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (UMR 6303 - CNRS-Université de Bourgogne).
Cette équipe est composée de 12 chercheurs permanents localisés sur les sites de l'IUT du Creusot et de l'IUT de Chalon-sur-Saône. Ces activités de Recherche et Transfert Technologiques sont réparties en deux thématiques:
 
 - La réactivité aux interfaces qui regroupent les activités liées aux assemblages: Lasers de longue durée interaction (continue ou milliseconde) localisés sur le site du Creusot.
 
- La fonctionnalisation de surfaces qui regroupent les activités liées à la modification de surfaces par ablation laser: Lasers de courte durée d'impulsion (5-40 ns) localisés sur le site de Chalon-sur-Saône.
 
Les études réalisées sur le site de Chalon conduisent à développer des actions vers :

- la caractérisation et la modélisation numérique de l'interaction laser - matière générée lors des traitements laser (thermique, dynamique des fluide, plasma, spectroscopie, ...);

- la caractérisation des surfaces traitées d'un point de vue physicochimique (en lien avec l'équipe SIOM de l'ICB) ou mécanique (frottement/usure)

Ces études ont pour but le contrôle et l'optimisation des procédés de traitement de surface par laser, afin d'étendre l'utilisation des sources lasers dans des domaines novateurs comme celui de la fonctionnalisation des surfaces

 

 
  • Equipe Immersion virtuelle
 
 
logo le2iLe Le2i est Unité Mixte de Recherche de l'Université de Bourgogne, Arts et Métiers ParisTech et le CNRS. Il comprend 130 personnes enseignants-chercheurs, chercheurs et est implanté dans les sites de Dijon, Le Creusot, Auxerre et Chalon. Les activités du Le2i sont relatives à l'électronique, le traitement et l'informatique de l'image. L'équipe Immersion Virtuelle du Le2i développe des méthodes et outils de l'immersion virtuelle pour l'ingénieur.

 
Thèmes de Recherche :
 
Les thèmes de recherche de l'équipe Immersion Virtuelle concernent la recherche de l'optimisation de l'immersion virtuelle dans un contexte applicatif. La problématique centrale des travaux développés est relative à la recherche de l'adéquation entre la perception (au sens des facteurs humains) et le rendu (au sens des technologies à mettre en oeuvre) dans un contexte applicatif. Deux axes de recherche sont développés :
 
- Gestion des données géométriques permettant de mettre en œuvre une maquette virtuelle pour une application déterminée à partir de la maquette numérique de référence (digital mock-up management, virtual mock-up, LOD management, progressive mesh)

- Recherche de méthodes et outils permettant d'optimiser l'immersion virtuelle pour une application définie (virtual reality, augmented reality, interaction metaphors)

L'une des spécificités de l'équipe de recherche est le développement de méthodes, la conception et la réalisation d'interfaces de réalité virtuelle pour des applications dans le domaine de la muséographie, la santé et l'industrie
 
 
Les domaines d'application sont variés :

- conception pour le génie industriel,
- patrimoine et muséographie,
- création artistique,
- biomédical...
 

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook uB link, le réseau social de l'université

Equipe Laser Traitement des Matériaux

Jean-Marie Jouvard
 
ICB - UMR 6303- Département IRM - Equipe LTm
 
1, allée des Granges Forestier - 71100 Chalon sur Saône
Tél : 03 85 42 43 24
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 

Equipe Immersion virtuelle

Frédéric MERIENNE
 
Le2i - UMR 5158 - Equipe Immersion Virtuelle - Arts et Métiers ParisTech CER Cluny
Institut Image

2, Rue T. Dumorey - 71100 Chalon-sur-Saône
Tél : 03 85 90 98 67 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site de l’équipe

L'agenda de la recherche

agenda recherche