Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

IUT Chalon-Sur-Saône

Pascal MAUNY

 
Pascal MAUNY
 
Enseignant-chercheur
 
19ème section (Sociologie)
 
Labo Mondes et Dynamiques des Société (MoDyS)

IUT - Dpt Gestion Logistique et transport
         Directeur de l'Iut de Chalon-sur-Saône
 
 
 

Quelques dates

 
2012 : Directeur de l'Iut de Chalon-sur-Saône (2ème mandat)
 
2002 : Directeur de l'Iut de Chalon-sur-Saône (1er mandat)
 
Depuis 1995 : Maître de conférences à l’IUT de Chalon-sur-Saône
 
 

Thème principal de recherche 

L'appropriation sociale des techniques.

 

Mots clés 

Sociologie des techniques - Organisation du travail - Sécurité routière - Transports, mobilité
 

 

  • Les activités de recherche de l’équipe

     

L'équipe « Travail et dynamiques des sociétés » de l’UMR Modys entend faire droit aux interrogations concernant les transformations observées aujourd'hui dans le contexte de mondialisation touchant tant à l'organisation de la production et des activités qu'aux mutations de la société salariale et des modes de production.
 
La poursuite des évolutions sociétales interroge la place du travail et sa centralité, ses délimitations (à la fois juridiques, économiques, sociales). Elle interroge également l'articulation entre les sphères du public et du privé ; la transformation des temporalités de travail ; dans un contexte de globalisation des échanges, les modifications des rapports entre les différents niveaux de relation à l'espace (local/global, territorialisation/déterritorialisation, migrations économiques et humaines) ; la place, le rôle de l'Etat et les formes dites de « gouvernance » dans ces évolutions. Enfin, à un niveau plus centré sur les activités de travail elles-mêmes, elle interroge la définition et les éventuels changements des formes de division du travail tant au niveau de l'organisation qu'au niveau des groupes professionnels, l'évolution des professionnalités et de leurs segmentations.
 
 
  • Les activités de recherche de Pascal Mauny

 
Ma démarche scientifique s’inscrit à l’intersection de la sociologie du travail, de la sociologie des organisations et de la sociologie des techniques. Je tente d’observer les transformations du monde social à travers les différentes formes d’appropriation sociale des techniques et des technologies. L’objectif est de fournir les éléments nécessaires à la remise en cause des préjugés les plus souvent partagés sur le monde des transports, transports routiers de marchandises, notamment.
 
Les recherches en cours :
 
Les études en cours s'intéressent aux différentes formes d'appropriation sociale, par les chauffeurs routiers, des techniques d'incitation à la prudence routière.
 
L'implication de poids lourds dans les accidents multiplie par 2, 5 les probabilités qu'ils soient mortels. Pourtant, les poids lourds et ceux qui les conduisent parcourent plus de kilomètres sans accident que les autres usagers du réseau. Ce constat trouve des explications techniques et comportementales. Mais, surtout, les professionnels de la route possèdent une culture du déplacement et des transports conséquente, acquise par l'expérience et un niveau de formation bien supérieure au classique et insuffisant permis de conduire. La formation dite "tout au long de la vie" est probablement la piste à suivre pour diminuer l'insécurité et la violence routières.
 
Mots-clés : Accidentologie ; Agents de convoyage ; Appropriation sociale ; Incitations à la prudence ; Insécurité routière ; Violence routière ; Représentations sociales ; Routiers ; Sécurité routière ; Socio économie des transports.

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook uB link, le réseau social de l'université

Contact

Pascal MAUNY
 
Tél. 03 85 42 43 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laboratoire

  • Laboratoire :

Unité de recherche UMR 5264
Monde et Dynamique des Société (MoDyS)

Travaux de recherche

icone livres