Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

IUT Chalon-Sur-Saône

Damien PAILLOT

 
 
Damien PAILLOT
 
Enseignant-chercheur
 
27ème section (Informatique graphique - Réalité virtuelle)
 
Labo d'Electronique d'Informatique et d'Image (Le2i)
Equipe - Immersion Virtuelle
 
IUT - Dpt Génie Industriel et Maintenance
 
 
 
 
 
 
 

Quelques dates

 
Depuis 2005 : Maître de Conférences à l'Iut de Chalon
 
2001 - 2004 : Thèse de doctorat
 
2000 : Enseignant contractuel ENSAM
 
1999 : Ingénieur - PSA
 
1998 : Ingénieur Développeur Médialab
 
1997 : Diplômé ingénieur ENSAM
 
 

Thème principal de recherche

Recherche et développement de méthodes et outils liés aux applications de réalité virtuelle
 

Mots clés

Informatique graphique – Temps réel – Réalité virtuelle – Immersion – Traitement des données
 
  • Les activités de recherche de Damien Paillot

 
Damien Paillot travaille sur deux projets "Performance des systèmes de visualisation interactive sur données complexes" et "Couplage multi-sensoriel"
 
 
Projet thématique « Performance des systèmes de visualisation interactive sur données complexes »
 
Les maquettes numériques utilisées en milieu industriel de la conception possèdent des caractéristiques et des propriétés qui posent des problèmes de gestion non encore résolus. La maquette numérique se veut exhaustive dans le sens où elle est prévue pour être utilisée par l'ensemble des métiers de la conception (mécanique, thermique, électrique, design...). Elle ne se limite pas à la géométrie du produit par conséquent et sa description est complexe.
 
Les sémantiques utilisées ne permettent pas actuellement une gestion optimale des données de la maquette numérique. La quantité d'informations utilisées pour la représenter est parfois très importante et il est encore complexe d'extraire les informations juste suffisantes pour un besoin précis. Par ailleurs, la maquette numérique peut êtreco-conçue, donc utilisée en différents endroits en temps interactif. Les problèmes de partage et de mise à jour des informations se posent alors.
 
Pour les prises de décision, des représentations de la maquette numérique par des images restent le vecteur le plus utilisé. Un verrou consiste donc à permettre une visualisation interactive de la juste information correspondant au besoin exprimé sur certaines données interprétées sous forme d'images de la maquette numérique.
 
 
Projet thématique « Couplage multi-sensoriel »
 
Les interactions entre l'homme et la maquette numérique se font à travers des technologies agissant sur différents sens humains. Ces technologies doivent être adaptées aux exigences de chaque canal sensoriel afin de faciliter l'immersion de l'utilisateur dans l'environnement virtuel et d'éviter le mal de simulateur.
 
Un problème important est la mise en cohérence sensorielle lors de l'immersion virtuelle. Il s'agit de mettre en œuvre des technologies multi-modales (vision, ouïe, haptique, vestibulaire...) pour lesquelles la perception reste cohérente. Un verrou complémentaire, lié à la recherche de solutions technologiques raisonnables, est relatif à la substitution sensorielle : certaines excitations sensorielles peuvent en effet être utilisées en substitution d'autres tout en donnant l'illusion à l'utilisateur d'une immersion correcte pour la tâche à réaliser dans l'environnement virtuel.
 
Par ailleurs, un problème récurrent de l'interaction homme-machine et que l'on retrouve en réalité virtuelle est le problème de l'interactivité. Il est important de proposer des dispositifs pour lesquels les temps de latence sont réduits de façon à ce que l'utilisateur n'ait pas à adapter son comportement aux délais de l'environnement virtuel. Pour cela, une meilleure compréhension des modalités de l'interaction et en particulier des couplages entre la perception et l'action de l'utilisateur devrait permettre de dégager des connaissances sur l'interaction afin de réduire certains délais dans la boucle entre l'utilisateur et la maquette numérique.
 
Concernant cet axe, les actions de recherche suivantes ont déjà commencé et se termineront lors de la période 2012-15. Les résultats de ces actions de recherche doivent permettre d'apporter certaines réponses aux verrous scientifiques exprimés pour cet axe. Les actions de recherche évoquées sont les suivantes :

- Projet Simaction
- Projet Gunzo
- Projet Pestiv3D
- Projet geDriver
- Thèse de Juan Casallas (en co-tutelle avec le laboratoire VRAC)

 

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook uB link, le réseau social de l'université

Contact

Damien PAILLOT

Tél. 03 85 42 43 22
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laboratoire

  • Laboratoire :

Laboratoire d'Electronique d'Informatique et d'Image (Le2i) UMR CNRS 5158

  • Equipe:

Immersion Virtuelle

Travaux de recherche

icone livres