Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

IUT Chalon-Sur-Saône

Recherche scientifique et transfert de technologies



Voilà maintenant un peu plus de 40 ans que l'Université s'est dotée d'une filière de formation d'enseignement supérieur courte, technologique et professionnelle : les IUT.
 
Dès son origine, le système IUT portait plusieurs originalités qui firent son succès. Permettre aux branches professionnelles et aux entreprises de participer à la création des maquettes de formation en fonction des bassins d'emplois ou assurer, au sein de l'université, les besoins du monde du travail en personnels qualifiés à Bac+2, puis Bac+3, n'en furent pas des moindres.
 
Une autre de ses originalités fut d'associer dans les mêmes équipes pédagogiques des enseignants de statuts et d'horizons différents : cadres, entrepreneurs, experts, professeurs certifiés, professeurs agrégés et universitaires.
 
L'IUT de Chalon-sur-Saône compte 14 enseignants-chercheurs regroupant plusieurs disciplines de recherche (mécaniciens, gestionnaires, mathématiciens, thermiciens...) qui partagent leur temps de travail entre :
 
l'IUT où ils assurent des missions d'enseignement et, pour certains, des charges administratives (directeur, chef de département, responsable de licence professionnelle, directeur des études...),
 
et leur laboratoire de recherche où ils effectuent leurs travaux et communiquent les résultats de leurs recherches.
 
Généralement, les enseignants-chercheurs sont rattachés à des équipes de recherche de l'Université de Bourgogne (Chalon-sur-Saône, Dijon, Le Creusot, Nevers) mais la diversité des spécialités de chacun peut les conduire à travailler avec des laboratoires d'autres universités (Lyon, etc.), interuniversitaires, voire internationaux.
 
Dans le cadre de sa mission initiale et dans l'objectif de visibiliser les travaux de recherche des enseignants du site chalonnais, le Conseil Scientifique a demandé aux enseignants-chercheurs de l'IUT de Chalon-sur-Saône d'élaborer une fiche d'activité et un poster qui exposeraient un ou plusieurs exemples des activités qu'ils poursuivent au sein de leur laboratoire. C'est le recueil de ces travaux que nous sommes heureux de vous présenter aujourd'hui.
 
Celui-ci se veut la photographie des différentes recherches menées par les enseignants-chercheurs de l'IUT dans leurs laboratoires de rattachement. La richesse et la pluridisciplinarité des travaux reflètent la diversité des qualifications des enseignants que les initiateurs du système IUT avaient voulu regrouper dans un seul but : celui de parvenir à élaborer une formation professionnelle efficace au service des étudiants.
 
Nous vous souhaitons une agréable découverte des recherches qu'effectuent les collègues de l'IUT de Chalon sur Saône.
 
 
Pascal MAUNY                     Gianni PILLON
    Directeur de l'IUT                Enseignant-chercheur

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook uB link, le réseau social de l'université