Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

IUT Chalon-Sur-Saône

Offre de formation


L’IUT de Chalon-sur-Saône propose 3 DUT, 4 Licences Professionnelles et 3 DU.
 
  • Qu’est-ce qu’un DUT ?
 
Un Diplôme Universitaire de Technologie se prépare en 2 ans dans un Institut Universitaire de Technologie. L’accès en DUT est soumis à une sélection basée sur dossier scolaire du candidat, sa lettre de motivation et parfois sur un entretien de motivation.
 
Il s'agit d'un diplôme national. Il a la même valeur quel que soit le lieu de préparation, ainsi le DUT Gestion Logistique et Transport de Chalon-sur-Saône est rigoureusement le même que celui de Paris.
 
Le DUT fonctionne sur le principe du contrôle continu. Il donne droit à 120 crédits européens. L’assiduité en cours est obligatoire et peut être sanctionnée.
 
Comptez de 35 à 40 heures par semaine réparties entre les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD), les travaux pratiques (TP). Les enseignements sont à la fois théoriques et pratiques et sont dispensés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels.
 
Un stage d'environ 10 semaines ainsi qu’un projet tuteuré effectués en 2ème année permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et découvrir le monde du travail.
 

  • Qu'est-ce qu'une Licence Professionnelle ?
 
La licence professionnelle est un diplôme national de niveau BAC+3 reconnu au niveau européen. La licence professionnelle s’adresse à des titulaires de DUT, BTS/A, DEUST ou L2. L’admission est sélective : examen du dossier et entretien de motivation devant un jury.
 
L’objectif de la licence pro’ est l’insertion professionnelle.
 
Comptez 450 heures d’enseignement sur 1 an, sous forme de Cours Magistraux, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques. 25% des enseignements sont dispensés par des professionnels spécialistes de leur domaine.
 
Le contrôle des connaissances et la validation des unités d’enseignement prennent la forme d’un contrôle continu, ou d’examen final. Le projet sous tutorat et les stages en entreprise (12 semaines) font l’objet d’un rapport et d’une soutenance à l’oral.
 
 
  • Qu’est-ce qu’un Diplôme d'Université?
 
Le DU est, en France, un diplôme d'université, contrairement à un DUT ou une licence qui sont des diplômes nationaux. Le DU n'entre pas dans le cadre de l'organisation LMD.
 
Les DU naissent en fonction des spécialités de l'université ainsi que des particularités régionales. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours, de séminaires, d'ateliers, d’entretiens avec des professionnels auxquels peuvent s’ajoutent un stage en entreprise, des travaux ou projets de recherche.
 
Le mode d'accès, la durée des études, le mode d'évaluation peuvent être très différents selon le but professionnalisant du diplôme.

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook uB link, le réseau social de l'université