Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

IUT Chalon-Sur-Saône

Ils sont partis et ils témoignent

 
Manon, étudiante en DUT "Science et Génie des Matériaux" et Nelly, étudiante en DUT "Gestion Logistique et Transport" répondent à nos questions...
 
 
Pour commencer, parlez-nous de votre stage.
 
Nelly - Pendant mon stage, j'occupe le poste de transitaire international dans une entreprise spécialisée dans ce domaine, située à côté de Montréal.
 
Manon - Mon stage de fin de DUT se déroule au Centre for Advanced Nanotechnologies, à l'Université de Toronto. Je travaille au développement d'une technique d'électrodéposition de nanostructures d'oxyde d'étain. Je caractérise des échantillons que j'ai préalablement préparé, pour vérifier s'ils correspondent à nos attentes grâce à des techniques d'analyse découvertes lors des TP en Iut.
 
 
Avez-vous rencontrer des difficultés lors de votre arrivée ?
 
Nelly - Je n'ai rencontré aucune difficulté car le logement sur le campus du collège partenaire de l'échange était déjà réservé. En ce qui concerne la langue, pas vraiment de problème car tout le monde parle français, sauf peut-être l'accent et quelques expressions qui peuvent prêter a confusions...
 
Manon - Aucune, je me suis sentie à l'aise en arrivant à Toronto car je n'étais pas la seule de l'IUT à venir dans cette immense ville. Il m'a fallu une bonne semaine pour être bien à l'aise avec l'anglais et oser me lancer dans de longues discussions avec des canadiens.
 
 
Est-ce que les bourses reçues vous permettent de profiter de votre séjour ?

Nelly - Oui, les bourses nous permettent de vivre au Québec et d'en profiter. Cependant, si on veut vraiment profiter et voir autre chose que le lieu de résidence, il faut prévoir un petit budget supplémentaire.
 
Manon - Les bourses du Crous et du Conseil Régional m'étaient indispensables pour faire ce voyage. Elles couvrent les frais du vol et de mon logement et nourriture sur place ce qui est le nécessaire pour passer un bon stage. J'avais ensuite prévu un budget pour tout ce qui est visites touristiques et déplacements au Canada.
 
 
Avez-vous penser poursuivre en DUETI après le DUT?
 
Nelly - Je pars en septembre en Ecosse pour un an, la mobitité est un argument de taille et l'anglais egalement. En faisant ce DUETI, je me consitue un dossier solide pour travailler dans l'humanitaire.
 
 
Qu'est-ce vous souhaiteriez dire aux étudiants qui hésitent encore?
 
Nelly - Partir en stage à l'étranger est vraiment une expérience enrichissante!
 
Manon - Ce que je vis me pousse à inviter les étudiants de l'IUT de Chalon à ne pas hésiter à partir à l'étranger pour leur stage car l'organisation du voyage n'est finalement pas très difficile avec l'aide du service scolarité de l'IUT et cela donne une expérience très enrichissante.
 

 

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook uB link, le réseau social de l'université

Contact

  • Scolarité
Tél. 03 85 42 44 62
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
  • Relations Internationales
Responsable des RI de l'Iut
Thierry Ray
Tél. 03 85 42 44 63
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 

Ils sont partis... ils témoignent

temoignage-dueti