Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

IUT Chalon-Sur-Saône

Candidatures et inscriptions



Il est important de distinguer trois paramètres pour vous inscrire :
 
- La candidature pédagogique : c’est l’action de vous porter candidat pour intégrer une formation. L’accès à une formation est le plus souvent sur dossier et entretien de motivation.
 
- La recherche d’une entreprise d’accueil : c’est l’entreprise qui prend en charge le coût de votre formation. La recherche d’une entreprise d’accueil pour les formations en alternance doit être menée parallèlement à votre candidature pédagogique pour optimiser vos chances d’intégrer une formation.
 
- L’inscription administrative :
* pour les contrats d’apprentissage, les inscriptions vous seront communiqués ultérieurement par le service scolarité,
* pour les contrats de professionnalisation, l’inscription s’effectue à la scolarité de l'Iut.
 
 
Votre démarche de candidature :
 
1. Consultez les dates limites de dépôt des candidatures
Elles sont propres à chaque formation.
2. Retournez votre dossier de candidature
Après l’avoir dûment complété, retournez votre dossier de candidature (en version papier ou électronique pour les inscriptions dématérialisées) ainsi que les pièces justificatives (copies de la pièce d’identité, relevés de notes, diplômes…) au service scolarité de l'IUT de Chalon sur Saône.
3. Engagez une démarche de recherche d’entreprise dès que possible
Vous devez trouver une entreprise pour effectuer votre contrat. Vos recherches doivent être menées en parallèle de votre candidature pédagogique.

Un contrat peut éventuellement représenter un atout pour votre sélection pédagogique.

Pour vous aider dans votre recherche vous pouvez contactez le responsable de la formation qui peut posséder des offres de contrats en alternance.
Lorsque vous avez obtenu un accord pédagogique favorable pour intégrer une formation et que vous avez trouvé une entreprise pour effectuer votre contrat :

- pour les contrats d’apprentissage, vous devez contacter le secrétariat pédagogique de la formation à laquelle vous postulez.
- pour les contrats de professionnalisation, vous devez contacter le SEFCA.

Si vous ne possédez pas les pré-requis mais que vous justifiez d’une expérience professionnelle en lien avec la formation que vous souhaitez intégrer, vous pourrez être conseillé dans la constitution de votre dossier de demande de Validation des Acquis Professionnels et Personnels.
.

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook uB link, le réseau social de l'université

Contact

  • Le SEFCA
Maison de l’université
 
Esplanade Erasme
 
BP 27877
 
21078 Dijon Cedex
 
03.80.39.51.80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Permanence téléphoniques :
 
Lundi : 14h - 17h
 
Mardi à vendredi : 9h - 12h et  14h - 17h
 

  • Service scolarité
03.85.42.44.62
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Permanences téléphoniques  :
 
Du lundi au vendredi : 13h30 - 17h
 
 

Ils ont choisi l'alternance !

temoignage-dueti