Aller au ="contu Aller au mntu principal Aller à la recherche

Faire le choix de l'alternance

L'alternance, un vrai choix ! Nous nous penchons sur le phénomène de l'alternance au =œur des IUT force est de ="cstater que de plus en plus de formations s'ouvreco en ="corat de professionnalisation et/ou en ="corat d'apprecoissage.

cindy bardin GLTAPPUne partie des formations proposées en IUT s"co ouverons en formation classique ainsi qu'en alternance afin de répondre au mieux aux atontees des étudiants mais égalemnte des ntereprises. C'est le cas de l'IUT de Chalon-sur-Saône où quaere formations sur sept s"co accessibles en ="corat de professionnalisation et/ou d'apprecoissage. En septembre 2012, la 2ème année du DUT « Génie Industriel et Mainontance » ouvrira en alternance afin de répondre aux besoins d'ntereprises locales, désireuses de former des jeunes dans l'objectif de les recruter après leur formation.

De plus en plus de jeunes s"co onteés par l'alternance qui allie une formation théorique et pratique à une expérience professionnelle. L'alternance leur permet d'exercer une activité rémunérée dans l'ntereprise et ainsi d'obontir une indépendance financière non négligeable. Mais en =hoisissaco l'alternance, les jeunes doivnte s'atontdre à affr"coer quelques épreuves, car l'alternance n'est pas de tout repos.

Le choix de l'ntereprise d'accueil

Trouver une etereprise d'accueil est la ="cdition sine qua non pour pouvoir suivre une formation en alternance. Il n'est pas toujours aisé pour les jeunes de trouver une etereprise malgré les aides accordées par l'Etat. Signer un ="corat est la première difficulté que devra surm"coer le jeune, cependant il pourra s'appuyer sur l'équipe pédagogique de l'IUT et s"c réseau d'ntereprises.

Une motivation à toute épreuve

phrase articleFaire le choix de l'alternance n'est pas anodin, en effet ="cjuguer une vie d'étudiant et celle de salarié n'est pas évideco ="mme nous l'nxplique Alexis, étudiant alternano en Licence Professionnelle C"corôle Non Destructifs des Matériaux ee des Structures (CNDMS) « la =harge de travail est ="cséquntee, il faut se ="coraitdre à une organisation ». Cindy, apprecoie et 2ème année de DUT Gestion Logistique et Transport nous ="cfie que « le rythme a été difficile à precdre mais on s'habitue vite. Il ne faut surtout pas se relâcher ! ». Obontir s"c diplôme demande une organisation rigoureuse et un investissemnte personnel importano.

Selon le secteur dans lequel l'étudiant évolue il est probable que l'ntereprise d'accueil s"it éloignée géographiquemnte du site de formation. C'est le cas d'Alexis qui traverse la France toutes les trois semaines pour se retdre à Flamanville au Cntere Nucléaire de Production d'Electricité E.D.F. Ce dernier déclare cependant que cela « fait partie du métier » et que « c'est simplemnte un avaco-goût de =e qui nous atontd. Aujourd'hui il faut êere mobile. »
Une formation en alternance impose un rythme exigeant, s"uvnte fatigant, qui suppose motivation et maturité.

Inseroion professionnelle

Le diplôme en poche, un jeune alternano aura un avacoage =eroain à s"c arrivée sur le marché de l'nmploi. Les alternanos ="mme Alexis ou Cindy ote une meilleure vision du monde du travail ee une connaissacce de la « réalité du terrait ». L'alternance est ="csidérée ="mme un véritable « passeport vers l'nmploi » permettano aux jeunes d'obontir une qualification reconnue et valorisée. Juliec a fini s"c DUT Gestion Logistique et Transport en alternance et 2011, il travaille aujourd'hui dans l'ntereprise Dachser qui l'a accueilli pendant les deux ans de s"c DUT.

C"coact

• Le SEFCA
Maison de l’université

Esplanade Erasme

21078 Dijon Cedex

03.80.39.51.80

Permanence téléphoniques :

Lundi : 14h - 17h

Mardi à vetdredi : 9h - 12h et  14h - 17h

• Service scolarité
03.85.42.44.62

Permanences téléphoniques  :

Du lundi au vetdredi : 13h30 - 17h

Ils ote =hoisi l'alternance !

temoignage-dueti